18 juin 2020 Coronavirus => les consignes et orientations spécifiques sont accessibles ici => école, périscolaire, continuité service public, etc…

A PARTIR DE CETTE PAGE, LA COMMUNE VOUS INFORME ET VOUS INFORMERA DES MESURES SPÉCIFIQUES ET ORIENTATIONS PROPRES A LA COMMUNE DE AUTHEZAT

Ouverture de l’école à l’ensemble des élèves à compter du 28 mai, de l’école de Authezat


Accueil des élèves au mois de juin
Madame, Monsieur,
Le protocole sanitaire précisant les modalités de réouverture des écoles est [...]

A PARTIR DE CETTE PAGE, LA COMMUNE VOUS INFORME ET VOUS INFORMERA DES MESURES SPÉCIFIQUES ET ORIENTATIONS PROPRES A LA COMMUNE DE AUTHEZAT


Ouverture de l’école à l’ensemble des élèves à compter du 28 mai, de l’école de Authezat


Accueil des élèves au mois de juin

Madame, Monsieur,

Le protocole sanitaire précisant les modalités de réouverture des écoles est toujours en vigueur. Il est extrêmement exigeant en terme de respect  des gestes barrières et de la désinfection  des locaux et de tout matériel.

D’autre part, il est très difficile à faire appliquer aux jeunes enfants. L’enseignement  et la prise en compte des besoins essentiels au bon développement des enfants sont totalement niés avec ce protocole.

Afin de pouvoir organiser l’accueil des enfants pour le mois de juin, nous souhaitons connaître vos intentions. Sachez toutefois que les places à l’école  sont restreintes  (8 places dans chaque classe) distanciation oblige !   Les élèves  prioritaires restent les  mêmes  que pendant le confinement : enfants de soignants, d’enseignants…, parents travaillant tous les deux et ne pouvant pas être en télétravail. Une attestation de vos employeurs vous sera demandée.

Selon vos réponses au questionnaire qui suit une réorganisation sera peut-être nécessaire.

Pour l’instant, le fonctionnement de l’école  reste le même  (un groupe le

lundi / mardi : PS  / MS   et GS, l’autre le jeudi / vendredi : MS/CP) .

Il n’y a pas de sieste.

La cantine n’est pas assurée.  La garderie commence à 8h et se termine à 18 h.

Le  travail à la maison sera  poursuivi. Vous pouvez venir récupérer les fiches  le vendredi de 17h à 19h pour  la classe de maîtresse Carole et le lundi de  17h à 19h pour  celle de maîtresse Emilia.

Cordialement,

L’équipe enseignante

Ayant pris  connaissance de ces données, veuillez remplir  le questionnaire suivant :

1/  Reprise de l’école    oui        non

2/ Repas de midi  (pique-nique à l’école)      oui       non

3/ Garderie matin       oui      non

Garderie    soir       oui        non

Réponse au plus tard le vendredi  29 mai  sur l’adresse  officielle de l’école : ecole.authezat.63@ac-clermont.fr

 


La distribution des masques fournis par le Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes commencée hier soir, mercredi 13 mai se termine sur le territoire communal. Chaque habitant sera doté d’un premier masque, d’ici fin de semaine.

Le Maire et les adjoints ont organisé depuis hier soir la distribution des masques reçus de la région => mise sous plis et organisation des tournées en boîte aux lettres ou en remise immédiate.

Ces masques permettent de se protéger pendant le déconfinement. Ils sont lavables 10 fois, ils protègent dans les 2 sens.

Si vous rencontriez un problème quant à la distribution, ne manquez pas de contacter le secrétariat de mairie 04 73 39 50 31.

Une autre tournée de distribution aura lieu dès réception des masques à recevoir du Conseil Départemental et de la Commune.


Réouverture de l’école de Authezat mardi 12 mai

Note du Maire aux parents d’élèves scolarisés à Authezat :

>>>2020-04-03-Protocole-sanitaire-VF

Note d’information de La directrice d’école aux familles d’enfants scolarisés à l’école de Authezat =>

 


L’agence postale communale (APC) de Authezat ré-ouverte

L’agence postale communale (APC) est ouverte au public à compter de mardi 12 mai 2020, aux horaires et  jours suivants :

  • mardi de 09h à 11h30
  • mercredi de 16h à 19h
  • jeudi de 14h à 17h
  • vendredi 09h à 11h30
  • samedi de 9h à 12h

 

 

Vos opérations habituelles seront possibles. Bien évidemment, le dispositif des mesures barrières au COVID 19 sont d’ores et déjà prises.

A compter du 11 mai, les jours et horaires habituels seront repris.


CP devoirs pour la semaine du 4 au 7 mai

Bonjour tout le monde !

Me re-voilà avec du travail pour la semaine prochaine, en attendant de se revoir !

Lecture :

*Fin du travail sur Minable le pingouin : exercices fichier p 30 , 32 , 33, 35

*Nouvel album : Jack et le haricot magique

lecture  1 à lire

*Le son [g]  qui s’écrit   g   et   gu    à cause de la lettre i et de la lettre  e . Faire comme d’habitude pour découvrir le son et ses graphies.

exercices fichier p 31  et sur fiches

 Maths :

la famille des  70

70 c’est 7 dizaines ,   c’est aussi  60 + 10 , donc  on dit    60 + 10  = 70   soixante – dix   

                                                                                                              60 + 11 = 71     soixante et onze   etc…

Expliquer aux enfants en dessinant des paquets de  10 cubes pour les dizaines et des cubes seuls pour les unités. faire plusieurs exemples et les faire écrire en lettres. Pour cela,  il faut revoir les nombres en lettres  entre 10 et 19

exercices p 96 , 97 et fiches

C’est tout pour cette semaine.

Les fiches sont dans la boîte.

A bientôt, Maîtresse EMILIA


Chaque habitant sera doté d’un masque lavable => Le Président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez a apporté aux élus des précisions sur la distribution promise

Jeudi 29 avril, invités par visioconférence, les élus ont obtenu des précisions sur la commande de masques passée par le Président de la Région, Laurent Wauquiez.

Voici les éléments principaux qui sont attendus par chacun d’entre vous.

9 millions de masques ont été commandés par la Région aux entreprises régionales. Coût 30 millions d’euros. Ils sont en cours de fabrication avec une augmentation régulière de la production, et seront gratuits pour les communes.

Ce sont des masques en textile complexe, ce qui se fait de mieux dans la catégorie Professionnel (hors soignants) et Grand Public (hautes normes de respirabilité et d’imperméabilité, et donc peuvent être portés plusieurs heures), lavables 50 fois, protègent dans les 2 sens.

Les masques «enfants» sont très difficile à trouver (une seule entreprise en Région en fabrique). La distribution passera vraisemblablement via les écoles (et donc par les maires), notamment pour les enfants utilisant les transports scolaires.

Chaque mairie a reçu à l’issue de la visioconférence, un questionnaire de recensement des informations nécessaires à la mise à disposition des masques et notamment le nombre d’habitants (publication INSEE au 01 01 2020). Le questionnaire a été retourné au service compétent, hier soir, dans la foulée.

La livraison s’étalera sur tout le mois de mai, chaque commune sera avertie de la date de mise à disposition en Préfecture ou sous-Préfecture. Laurent Wauquiez n’a pas souhaité dire qui serait livré en premier, les agglomérations ou les zones rurales.

Chaque commune a la charge d’organiser la distribution sur le territoire communal. Ce pourrait être en porte-à-porte, ou boîte aux lettres, au retrait en Mairie. Chaque masque est protégé (sous blister) avec une notice d’utilisation.

Des informations plus précises seront publiées au fil, sur cette page.


Des entreprises en activité pendant la période du COVID-19


L’agence postale communale (APC) de Authezat ré-ouverte

L’agence postale communale (APC) ré-ouvre au public à compter de mercredi 22 avril, voici les horaires et les jours d’ouvertures pour les semaines à venir :

  • mercredi 22 avril de 16h à 19h
  • vendredi 24 avril de 9h à 12h
  • lundi 27 avril de 13h à 16h
  • mercredi 29 avril de 16h à 19h
  • lundi 04 mai de 13h à 16h
  • mercredi 06 mai de 16h à 19h

 

Vos opérations habituelles seront possibles. Bien évidemment, le dispositif des mesures barrières au COVID 19 sont d’ores et déjà prises.

A compter du 11 mai, les jours et horaires habituels seront repris.


14 avril 2020 – Confinement côté école de Authezat => Message de la Directrice, Emilia RODRIGUEZ (adressé le 10/04/2020 à 17h par mail en mairie, publié le 14/04/2020 à 13h15)

Pistes de travail pour les enfants de CP

=> devoirs semaine du 13 au 17 avril

Bonjour tout le monde !

Plus qu’une semaine avant les vacances !!! Je ne donnerai pas de travail  pour que vous puissiez souffler un peu , surtout vous les parents ! Mais il faudra faire lire vos enfants bien entendu.  Je vous recontacte donc le jeudi 30 avril , si on ne reprend pas la classe. Bon courage à tous . Bisous à tous les CP  et bonne chasse aux œufs !

Maths :

– revoir les nombres en lettres de 0 à 20 avant de faire les exercices du fichier : faire faire une petite dictée pour voir si vos enfants se souviennent.

Réécrire plusieurs fois les nombres avec des fautes.

– fichier p 92-93 . pour l’exercice 4 : faire les étiquettes sur papier et manipuler pour trouver les nombres possibles , les lire et écrire  dans chaque série le plus grand.

– p 94-95 : ( les sacs de billes sont les dizaines)

Lecture:

1/   les sons :

* fichier p 26,   p 29

* le son [è  ê  ë ] : lecture  et exercices sur fiche

2/  lecture 8 fin de notre histoire

p 22  attention pluriel / singulier : regarde bien la fin des mots

p 25   ne pas faire l’exercice 2

p 27  les guillemets ; dire aux enfants que dans une histoire  les paroles des personnages  sont entre les guillemets puis faire l’exercice

p 28  ne pas faire l’exercice 3


09 avril 2020 – Confinement côté école de Authezat => Message de la Directrice, Emilia RODRIGUEZ

Pistes de travail pour tous les enfants

Bonjour tout le monde ! voici le travail pour la semaine prochaine. Bisous

Langage écrit :

Le son [p] de poule :

– chercher des mots avec  ce son  (au début , dans le mot ou  à la fin )

– associer le son avec les voyelles  a e i o u  et avec   ou ,  on  , an,   oi  ex : p + a  =  pa  à l’ oral

– faire deviner la syllabe , l’ écrire pour que votre enfant la visualise

– chercher un mot avec cette syllabe; lui écrire le mot

Ecriture:  ( en attachée) : faite un modèle : p , poule , papa, paques, lapin etc…

 

bricolage : le panier poule:  peinture et découpage

imprimer ou reproduire le gabarit (un peu plus grand ce serait mieux) sur une feuille épaisse.  Peindre puis découper  attention il  vaut mieux rajouter une petite languette sur le carré que vous devez faire en double pour mieux coller dans le fond du panier.   Plier et coller . Ne pas oublier de faire un œil  et mettre une plume de chaque côté. Regarde le modèle en pièce jointe.

Bonne chasse aux œufs !

 


Alerte des services d’assainissement en cette période de crise sanitaire « Les lingettes, c’est pas dans les toilettes »…  « Les lingettes ça bloque mes pompes »

Pourquoi ne faut-il pas jeter de lingettes dans la cuvette des WC ?

Les lingettes comme les autres objets susceptibles de constituer des fils qui ne sont pas très rapidement solubles ou biodégradables (sacs plastiques, serviettes hygiéniques, cotons tiges, morceaux de tissus, etc.), posent de multiples problèmes : obstruction des réseaux de petit et moyen diamètre, y compris dans les immeubles ; mise en panne des pompes et des organes mobiles. Au-delà des coûts induits par ces dysfonctionnements, les conséquences peuvent être importantes en termes de confort (mauvaises odeurs, impossibilité d’évacuation des effluents, débordements,..), d’environnement et même de santé publique (dégagement de gaz toxiques ou explosifs).

=> Retrouvez en ligne les 16 épisodes de la websérie Méli Mélo sur la chaîne Youtube « eaumelimelo » qui totalise plus de 400 000 vues : => https://www.youtube.com/user/eaumelimelo

L’espace de téléchargement du site http://www.graie.org/eaumelimelo/Meli-Melo/Accueil/ propose tous les supports pédagogiques Méli Mélo


02 avril 2020 – Confinement côté école de Authezat => Message de la Directrice, Emilia RODRIGUEZ

Pistes de travail pour les enfants de grande section maternelle

Bonjour tout le monde!

Merci  pour vos jolies créations . voici un petit peu plus de travail. Appliquez- vous  et soyez sages.  Bisous

LANGAGE ORAL : vocabulaire sur le  thème du PRINTEMPS

Les signes du printemps , en as-tu vu? que peux tu dire sur la nature (noms des arbres en fleurs , noms des fleurs, noms des animaux que l’ on revoie etc…

LANGAGE ECRIT :  travail sur fiche : écriture / dessin

1/  Diviser votre feuille en deux colonnes ,écrire les mots en écriture scripte  .

mots à écrire :  le printemps, les  fleurs, les oiseaux, une tulipe, les abeilles, les coccinelles, la jonquille, la violette, le lézard , le papillon etc…

2/ Essayer de déchiffrer les mot en mariant le bruit des lettres.

3/ Ecrire les mots en attachée à coté du modèle en scripte

4/ faire un dessin et le colorier en face de chaque mot

Bien entendu , faire ce travail en plusieurs étapes !

MATHS :

Construire une chenille ; un rond pour la tête , faire les yeux et la bouche et 10 ronds sur lesquels votre enfant écrira  les nombres  de 1 à 10. Les découper.

Exercices : construire la chenille en oubliant des chiffres , votre enfant doit la compléter; consruire toute la chenille en mettant les nombres dans l’ordre; Faire de même  avec les nombres entre 10 et 20 en disant le nom des nombres

ARTS PLASTIQUES :  enfin quelque chose d’amusant!

– prendre une feuille blanche et de la peinture verte, orange, rouge et rose et une fourchette !

– trempe ton doigt dans la peinture verte et trace les tiges des fleurs

 – Pour les fleurs trempe le dos de la fourchette dans chaque peinture et fais son empreinte au bout des tiges. Tu verras, ça fera de jolies fleurs !

Suite des devoirs pour les cours préparatoire CP

Bonjour les CP,

Je vous envoie encore une semaine de travail. Soyez sages et travaillez bien .  Les  fiches sont dans la boîte sous le préau de l’école prenez un exemplaire de chaque. Le portail sera ouvert ce jeudi  et vendredi de 17h à 19h30. Les parents , prenez un stylo pour signer la feuille m’indiquant que vous avez pris les docs.

Bon courage à tous petits et grands.                                                                             Maîtresse EMILIA

SEMAINE du 6 au 10 avril

LECTURE :

* lecture 5

*fichier p 20 -22

*sons les lettres [a] fichier p 16 et [o] fichier p 23

*le son [ei , ai  ] leçon : même procédé que le son [k]  : lecture et exercices sont  dans la boîte

MATHS :

*lire un  tableau à double entrée p 88 et 89 . (pour exercice 3 colorie les voitures dans le tableau)

* BILAN p90 et 91; votre enfant doit le faire seul pour que vous vous rendiez compte de ce qu’il a compris ou pas. Vous pouvez l’aider pour lire les consignes et les textes des problèmes 2 et 3


Stationnement interdit sur les sites touristique

Stationnement interdit sur les sites touristique, dont le parc de Chadieu, à compter de mardi 31 mars et jusqu’au 15 avril. >>> voir l’arrêté préfectoral en ce sens


[COVID-19] Réserve civique

>>>Message du Secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse

Nous devons répondre à une mobilisation générale des solidarités pour faire en sorte qu’un minimum de personnes ne soient contaminées et qu’un maximum de malades puissent être soignés.

4 « missions vitales » pour lesquelles, des bénévoles peuvent se manifester :

  • l’aide alimentaire et d’urgence,
  • la garde exceptionnelle d’enfants des soignants et autres personnels de services de protection
  • le lien avec les personnes fragiles isolées
  • la solidarité de proximité.

Dès aujourd’hui, je vous propose d’utiliser le site de la Réserve Civique :

https://covid19.reserve-civique.gouv.fr

pour publier toutes les annonces de missions vitales que vous pourriez proposer en tant que bénévoles.

 Rappel : Les 4 missions précitées seront réalisées dans le respect absolu des règles de sécurité sanitaire, définies en lien avec le ministère de la Santé. Ainsi, les associations organiseront leurs actions de façon à garantir scrupuleusement les distances de sécurité (au moins 1 mètre entre chaque personne) et feront respecter les règles de sécurité sanitaire (gestes barrières, lavage de mains très réguliers, etc.).

En outre, il est formellement interdit aux personnes de plus de 70 ans ainsi qu’aux personnes atteintes d’une maladie chronique de s’engager dans une mission dès lors que celle-ci nécessite une rupture du confinement. Néanmoins, elles peuvent s’engager pour les missions réalisées à distance (lien avec les personnes isolées par téléphone, par exemple).


Service national de garde pour les enfants des personnels prioritaires dans la gestion du COVID 19

Priorisation de la garde des enfants des personnels « essentiels » à la gestion de la crise COVID vient d’être étendu par le Premier Ministre aux fonctionnaires de la Police Nationale, aux militaires de la Gendarmerie Nationale, aux Sapeurs pompiers professionnels  et localement par Mme la préfète après accord du préfet de Région, aux surveillants de l’administration pénitentiaires et aux employés communaux ou intercommunaux indispensables au fonctionnement des crèches, centres de garde périscolaires.

1/ Procédure préalable

==> Rédaction d’une attestation de l’employeur ou de son chef de service attestant que l’agent est considéré comme « essentiel et indispensable » à la gestion de la crise du COVID 19 ;
==> Rédaction sur la même fiche et par l’agent concerné d’une attestation sur l’honneur que le recours à cette procédure est justifié par une absence de solutions alternatives (présence d’un conjoint en télétravail au domicile etc..).
==> Cette fiche sera remise à la crèche ou l’établissement scolaire d’accueil ici attestation de garde prioritaire

2/ procédure de signalement et de recherche active
==> Les parents concernés peuvent saisir une expression de besoin sur le site de la CAF monenfant.fr qui est géré par mes agents en back-office. Un fonctionnaire recueille chaque matin les nouvelles demandes et s’occupe de trouver une place d’accueil pour les enfants.
==> Les agents individuellement, ou le chef de service par liste ou demande groupée, porte à notre connaissance les besoins des agents en nous précisant leur nom et numéro de téléphone pour être rappelés ou consultés le cas échéant, le secteur géographique dans lequel le mode de garde est souhaité.
==> Pour ce faire merci de s’adresser à herve.moreau@puy-de-dome.gouv.fr

2020-03-30- Crèches PDD

2020-03-30- Ecoles accueil

2020-03-30- Collèges accueil


Valtom => Que faire de mes déchets pendant la période de confinement ?

>>>https://www.valtom63.fr/actualites/rappel-des-consignes-de-tri-pendant-la-periode-depidemie-covid-19/


Bureau de Poste de Vic-le-Comte à Longues (rue du clos Sainte-Marguerite)

L’accueil physique est possible pour les envois, les retraits de colis, de 8h30 à 9h30 et de 13h15 à 16h15 le mercredi, jeudi et vendredi.


Attestation de déplacement dérogatoire : Covid-19


Période de confinement : le CCAS peut peut-être vous aider

Certains parmi vous, étant donné le contexte actuel, peuvent se sentir coupés du monde.

Les membres du CCAS se mobilisent pour vous apporter leur aide.

Si vous êtes dans une situation d’isolement et si vous avez besoin d’une course de première nécessité (course alimentaire, pharmacie,..), vous pouvez téléphoner au secrétariat de mairie au 04.73.39.50.31.

Nous nous efforcerons de vous aider au mieux.

N’hésitez pas à laisser votre message sur le répondeur de la Mairie.

Eric THOMAS – Président du CCAS

 

 

 

 


Centre d’aide pour les démarches en ligne

Solidarité Numérique https://solidarite-numerique.fr est une plate-forme publique qui met en relation plus de 300 médiateurs numériques avec des personnes qui ont des besoins d’accompagnement sur les démarches en ligne. Un numéro vert sera disponible très bientôt

Le site rassemble notamment : des conseils, ressources et tutoriels pour les démarches numériques essentielles. Par exemple : mieux communiquer avec ses proches, télétravailler, suivre des cours à distance, effectuer des démarches en ligne, effectuer des consultations médicales à distance, faire des courses en ligne…


Mond’Arverne Communauté

Accueil des enfants (0/11 ans) des professionnels de santé et personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire

  • Mond’Arverne maintient l’ouverture d’une structure petite-enfance à destination des enfants âgés de 0 à 3 ans des professionnels de santé et personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire. Il s’agit du multi-accueil Poudre de Lune, situé  à Orcet (Rue Alexandre-Rouel), qui sera ouvert de 7h30 à 18h30 du lundi au vendredi. Si vous êtes concerné par cette situation, nous vous invitons à contacter par mail l’antenne du Relais assistants maternels (RAM) la plus proche de votre domicile, qui prendra en charge votre demande :
  • Sept accueils sont également ouverts pour les enfants âgés de 3 à 11 ans. Ils sont situés à Chanonat, Saint-Sandoux, Orcet, Vic-le-Comte, La Roche-Blanche, Aydat et Les Martres-de-Veyre. Ils proposent chacun 10 places maximum. Pour connaître toutes les modalités d’accueil (horaires, lieux, inscription), consultez l’actualité dédiée.
  • Ces services sont réservés :
    • à tout personnel travaillant en établissements de santé, publics ou privés (hôpital, clinique, SSS, HAD, centre de santé).
    • à tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maison de retraite, EHPAD, USD, foyer autonomie…
    • aux professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecin, infirmier, pharmacien, sage femme, aide soignant, transporteur sanitaire, biologiste, auxiliaire de vie pour personnes âgées et handicapées
    • aux personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé et des préfectures.
  • Les accueils seront réalisés sur justification professionnelle et en fonction des capacités d’accueil.

 


Mond’Arverne

Aide à la personne – Portage de repas

  • La continuité de service sera assurée sur les semaines à venir. Mond’Arverne Communauté prend les mesures nécessaires vis-à-vis des populations à risque et met tout en œuvre afin de garantir le maintien du service dans le respect des normes et exigences sanitaires.
  • Précision mesures de précautions service de portage de repas (mise à jour 16/03)
  • Concernant l’aide à la personne, le service est maintenu pour le strict nécessaire à destination des usagers prioritaires (mise à jour 17/03).
  • Le service reste joignable au téléphone au 04 73 69 24 28

 


SICTOM ISSOIRE-BRIOUDE

L’ensemble des déchèteries sont fermées jusqu’à nouvel ordre, pour raisons sanitaires.

Pour l’instant, les collectes de déchets ménagers sont assurées.

Mais, au fur et à mesure de l’évolution de la propagation du COVID-19, il se pourrait que la fréquence de ces collectes soit affectée et donc réduite.

Dans cette probabilité, il est important de limiter dès à présent la production de déchets.


CLIC de Billom (Centre Local d’Information et Coordination Gérontologiques)

Message du 27 03 2020

Dans le respect des mesures de confinement prises par le gouvernement et des différentes directives de nos autorités ; les activités de notre association ont dû être adaptées.

Nous avons organisé un système permettant de rester en contact avec vous.

Nous sommes toujours joignables par téléphone au 04 73 60 48 85 ou par mail accueil@clic-billom.fr.

En cette période de crise nous restons à vos côtés.

Comptez sur nous dans la mesure de nos possibilités.

Prenez soin de vous et de vos proches.

Solidairement

 

Message 16 03 2020

Suite aux directives du gouvernement pour enrayer la propagation du COVID-19, voici les mesures prises par le service au titre du plan de maintien de l’activité :

  • Suspension dès aujourd’hui et pour une durée indéterminée  :
    • Des actions collectives
    • Des rendez-vous
    • Des visites à domicile
    • Des réunions
  • La continuité des accompagnements sera garantie par un lien téléphonique avec les personnes âgées, leurs aidants familiaux et les professionnels.

Contact téléphonique au 04.73.60.48.85.

 

 

 

 

 

 


Accueils de loisirs sans hébergement de Mond’Arverne

Suite aux annonces de notre ministre Monsieur BLANQUER, les demandes de réservation et les vacances de printemps sont annulées. Tous les ALSH et Pôles adolescents de Mond’Arverne communauté seront fermés jusqu’à nouvel ordre.

Nous reviendrons vers vous dès que la situation sera rétablie.

Maud POLIN SAIGNOL| Responsable administrative Pôle enfance jeunesse – ALSH Montcervier
T. 06 25 73 05 30| M. m.polin@mond-arverne.frMond’Arverne communauté | ZA Le Pra de serre – 63960 Veyre-Monton
T. 04 73 39 62 00 | M. contact@mond-arverne.fr
www.mond-arverne.fr – suivez-nous sur  et sur

Le centre du service national de Clermont-Ferrand vous informe que toutes les journées défense et citoyenneté (JDC) sont annulées en Auvergne, sur tous les sites CIVILS et MILITAIRES (les 7 sites d’accueil de la JDC sont concernés) => Coronavirus


Stationnement interdit sur les sites touristique, dont le parc de Chadieu, à compter de vendredi 20 mars à 18 heures. >>> voir l’arrêté préfectoral en ce sens


La séance du conseil municipal prévu vendredi 20 mars à 20h à Authezat est reportée.

Les conseils municipaux actuels 2014-2020 sont prolongés jusqu’à mi-mai.


REPORT DE L’INSTALLATION DES CONSEILS MUNICIPAUX

Pour les communes dont le conseil municipal aurait été pourvu dans son intégralité dès le premier tour des élections municipales, les dispositions en vigueur prévoyaient qu’il soit procédé à l’élection du maire et des adjoints à partir du vendredi 20 mars et jusqu’au 22 mars.

Toutefois, consulté aujourd’hui sur le risque sanitaire qu’emportait de telles réunions, le président du conseil scientifique sur le COVID-19 a estimé que les conditions sanitaires, même aménagées, n’étaient plus réunies à cette heure et qu’il est préférable de reporter l’installation des conseils municipaux définitivement élus à l’issue du premier tour.

Les réunions du conseils municipaux programmés à partir de demain (vendredi 19 mars 2020) pour l’élection des maires et adjoints doivent ainsi être ajournés.

Le projet de loi d’urgence pour faire face à l’épidémie de COVID-19 fixera les modalités de continuité des exécutifs locaux, en maintenant en fonction les maires et adjoints en fonction au 15 mars jusqu’au 15 mai, date à laquelle le gouvernement remettra au Parlement un rapport, fondé sur une analyse du comité national scientifique ; le comité national scientifique se prononçant sur l’état de l’épidémie de covid-19 et sur les risques sanitaires attachés à la tenue du second tour et de la campagne le précédant, ainsi que sur la possibilité d’installer les conseils municipaux.

Une fois les conditions sanitaires réunies, les conseils municipaux élus à l’issue du premier tour pourront être installés et élire leurs nouveaux exécutifs dans les délais les plus brefs.

 

Cabinet de Madame la Préfète du Puy-de-Dôme


Ecole : Accueil des enfants des personnels de santé (jeudi 19 et vendredi 20 mars)

Dès demain, jeudi 19 mars, la mairie de PLAUZAT accepte d’accueillir les enfants des personnels soignants.

L’A.P.I (communauté de Communes du pays d’Issoire) mobilisera du personnel pour assurer la garderie du matin de 7H30 à 8H30, puis de 16H30 à 18H30.

Une étude est en cours pour la garderie du mercredi.

Le repas de jeudi devra être fourni par les familles et la mairie de PLAUZAT étudiera ensuite une possibilité de cantine mais dans l’urgence, les pique-niques sont de mise pour cette fin de semaine.

Les enseignants volontaires seront des collègues de l’école de Plauzat et sûrement d’autres écoles du secteur, ainsi qu’Emilia Rodriguez, Amina Roblin et Stéphanie Rougier. Elles se relaieront sur des demi-journées.

Pensez à donner aux enfants leur cartable afin qu’ils essaient de s’avancer un peu dans leur travail et un pique-nique.

 

 


Protégeons nous et protégeons les autres : 

– Lavage régulier des mains 
– On tousse et on éternue dans son coude
– On utilise des mouchoirs à usage unique
– On ne se sert plus la main
– On appelle le 15 si symptômes
– On reste chez soi si on est malade
– On ne porte pas de masque si on n’est pas malade

=> des informations depuis le portail de la Préfecture du Puy-de-Dôme

=> des informations depuis le portail du Ministère des solidarités et de la santé

=> des informations depuis l’agence nationale de la santé publique

=> des informations depuis le portail du Ministère des Affaires Etrangères

 

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