Collégiens Lycéens Etudiants

 

Recensement Citoyen Obligatoire RCO

Les jeunes garçons et filles nés du 1er octobre 2003 au 31 décembre 2003 sont invités à se présenter, à leurs 16 ans révolus, au service état-civil de leur commune de résidence, pour procéder à leur recensement militaire.

Ils doivent être munis de leur pièce d’identité et du livret de famille de leurs parents. Une attestation de recensement leur sera délivrée à l’issue de leur inscription.  

Toute personne (garçon ou fille) de nationalité française doit se faire recenser entre la date de ses 16 ans et la fin du 3ème mois suivant. Les Français non recensés lors de cette période peuvent régulariser leur situation jusqu’à l’âge de 25 ans.

Cette démarche permet d’effectuer le recensement citoyen obligatoire en vue de la participation à la journée défense et citoyenneté (JDC).

Le jeune doit faire la démarche lui-même. S’il est mineur, il peut se faire représenter par l’un de ses parents.

Si le jeune vit en France, il doit se rendre à la mairie, muni des pièces suivantes :

  • Pièce d’identité justifiant de la nationalité française (carte nationale d’identité passeport, ou acte de naissance de moins de 3 mois, par exemple) ;
  • Livret de famille à jour.

 

Tract recensement Fille-1

Français de naissance

Un Français de naissance doit se faire recenser entre le jour de ses 16 ans et le dernier jour du 3e mois qui suit celui de son anniversaire.

Personne ayant acquis la nationalité française

Un jeune devenu Français entre 16 et 25 ans doit se faire recenser dans le mois suivant l’acquisition de la nationalité française.

Quels sont les effets ?

Attestation de recensement citoyen
À la suite du recensement citoyen, la mairie (ou l’autorité consulaire) délivre une attestation de recensement. Cette attestation est nécessaire pour se présenter aux examens et concours publics (dont le permis de conduire) avant l’âge de 25 ans.

Il n’est pas délivré de duplicata.

En cas de perte ou de vol, il est possible de demander un justificatif de recensement au centre du service national dont vous dépendez.

Si le recensement a été fait sur internet soit :

  • l’attestation de recensement se trouve dans le porte-document du compte personnel sur www.service-public.fr. Il est possible de l’imprimer autant de fois que nécessaire.
  • la mairie peut l’envoyer par courrier dans les 10 jours.

La remise de l’attestation est souvent accompagnée d’une brochure d’information sur le service national.

Suite du recensement citoyen

Le recensement citoyen permet à l’administration de convoquer le jeune pour qu’il effectue la journée défense et citoyenneté (JDC).

Après le recensement citoyen, il faut informer impérativement les autorités militaires de tout changement de situation.

Le recensement citoyen permet aussi l’inscription d’office du jeune sur les listes électorales à ses 18 ans.

À savoir :

Si le jeune est atteint d’un handicap, et qu’il souhaite être dispensé de la JDC, il peut présenter dès le recensement sa carte d’invalidité.

Défaut de recensement

En cas d’absence de recensement, l’irrégularité est sanctionnée par le fait de :

  • ne pas pouvoir participer à la JDC,
  • ne pas être inscrit sur les listes électorales dès 18 ans,
  • ne pouvoir passer aucun concours ou examen d’État (bac, permis de conduire, etc.) avant l’âge de 25 ans.

Renseignements : Etat-civil ou Bureau du Service National : 04 73 99 25 15

Web_JDC_1_5708-b349f

 

 Brochure « Défense-jeunesse-Égalité des chances »

Aujourd’hui en plein renouveau, les liens entre les jeunes et la communauté de défense sont multiples et variés. Pour animer, coordonner et dynamiser les actions menées par le ministère en direction de la jeunesse, le ministre de la Défense, Monsieur Jean-Yves LE DRIAN, a nommé un Délégué ministériel à la jeunesse et à l’égalité des chances (DMJEC). http://www.defense.gouv.fr/ministre

Le DMJEC et son équipe ont conçu, en collaboration avec les services et les armées, la brochure « Défense-Jeunesse-Égalité des chances »,

Vous pouvez consulter cette brochure en cliquant sur le lien suivant : http://www.calameo.com/read/00033162703b6f179d055.

Ce document a pour objectif de présenter l’ensemble des dispositifs existants, dont la diversité, la complémentarité et la cohérence peuvent être résumées en une phrase : « À tous les jeunes, quels qu’ils soient, à toutes les étapes de leur vie scolaire, universitaire ou professionnelle, la défense offre des clés pour les aider à construire leur vie, en leur permettant de devenir des citoyens engagés et responsables, de surmonter discriminations et inégalités et de bâtir leur avenir professionnel ».

Cette formule détermine les trois grandes parties de la brochure :

  1. des clés pour aider les jeunes à devenir des citoyens engagés et responsables, à travers le parcours de citoyenneté, qui concerne l’ensemble des jeunes Françaises et Français, soit plus de 750 000 par an, et qui peut être prolongé par diverses formes de volontariat ;
  2. des clés pour aider les jeunes à surmonter discriminations et inégalités, grâce au Plan Égalité des Chances du ministère, qui aide chaque année près de 30 000 jeunes issus de milieux défavorisés à surmonter les inégalités ou les discriminations qu’ils rencontrent ;
  3. des clés pour aider les jeunes à bâtir leur avenir professionnel, soit par la poursuite d’études supérieures de défense, soit par l’engagement, la défense restant le premier recruteur public avec de 15 000 à 20 000 jeunes incorporés tous les ans dans les armées.

Compte tenu des fonctions qui sont les vôtres, je suis persuadé que ce document suscitera votre intérêt et que vous aurez à cœur de le diffuser et de le faire connaître autour de vous.


 Maison Familiale Rurale de Gelles (MFR)

 Connaissez-vous les formations en alternance proposées après la classe de 5ème pour se préparer au choix d’un métier ?

gelles

 

les formation s’adressent aux jeunes relevant des classes de

  • 4ème et 3ème d’orientation-tous secteurs professionnels,
  • bac professionnels CGEA Elevage et de l’agriculture,
  • technicien agricole (formation adulte), installation agricole.

Chaque année, à cette époque commence la phase de sensibilisation des jeunes susceptibles d’êtres intéressés par les formations en alternance.

Or nombre de familles s’adressent parfois par hasard à cet établissement et regrettent de ne l’avoir pas connu auparavant, alors qu’il est possible d’y accéder dès la sortie d’une classe de 5ème pour se préparer au choix d’un métier.

>>>se connecter http://www.mfr-gelles.fr/


Espace Info Jeunes

 

 

 

 

>>> www.info-jeunes.net

 

« Que ce soit sur l’ordinateur ou sur leur mobile, enfants et adolescents peuvent facilement se trouver face à des contenus choquants ou confrontés à des situations embarrassantes. « 

Christine du Fretay – Fondatrice et Présidente de l’association e-enfance

>>>Connaître les risques d’internet pour les mineurs

 

 

Consulter les calendriers scolaires >>>le calendrier du ministère de l’éducation nationale

Ministère de l’éducation nationale  >>>Le portail : http://www.education.gouv.fr/pid1/accueil.html

L’inspection académique du Puy-de-Dôme >>>Le portail


 Mission locale

 

mission localevous recherchez une formation, un emploi, des informations liées à la Vie quotidienne…. la mission locale vous accompagne… http://www.missionlocale-issoire.org

 

 

>>>la lettre d’information juillet août 2017

>>>la lettre d’information mars avril 2017

>>>la lettre d’information janvier février 2017

>>>la lettre d’information novembre décembre 2016

>>>la lettre d’information septembre octobre 2016

 


  Carte Jeunes Nouveau Monde

 

Depuis le 1er janvier 2012, la Région Auvergne a mis en place une nouvelle aide pour les jeunes auvergnats de 18 à 25 ans.

La « Carte Jeunes Nouveau Monde », attribuée sous condition de ressources, s’adresse à tous les étudiants boursiers et les jeunes en recherche d’emploi inscrits en mission locale.

Elle permet de bénéficier d’un crédit annuel de 200, 350 ou 600 euros pour financer des prestations nécessaires à leur autonomie : contraception, assurance logement, tickets de restaurant universitaire, mutuelle, abonnements transports, frais de scolarité, permis de conduire.

>>>En 2014 Prestations étendues pour la carte Jeunes

>>>Je m’informe sur le lancement de la carte jeunes nouveau monde

 

Partagez
  • Print
  • Facebook
  • Twitter