Pour voter aux Élections Européennes en 2019, et si vous n’êtes pas encore inscrit(e), les inscriptions sont recevables jusqu’au 31 mars 2019
Toutes les informations officielles à jour :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1944
Pour pouvoir voter aux européennes, il faut être inscrit sur les listes électorales de votre commune.
Inscrivez-vous en remplissant le document disponible en mairie ou sur le site du service public, ou vérifiez votre inscription sur la liste électorale
Date limite pour déposer une demande d’inscription en vue de participer aux Européennes
A titre exceptionnel pour 2019, date limite d’inscription fixée au 30 mars 2019 en mairie ou à l’agence postale communale.
Pourront voter aux européennes les citoyens français mais également les ressortissants d’un pays membre de l’UE qui résident en France. En revanche, les étrangers habitant en France mais qui ne sont pas ressortissants d’un pays de l’UE ne pourront pas voter.
Élections européennes : demande d’inscription d’un citoyen européen
Un citoyen de l’Union européenne qui réside en France peut participer aux élections municipales et aux élections européennes dans les mêmes conditions qu’un électeur français. Pour exercer ce droit de vote, il doit être inscrit sur les listes électorales et remplir les conditions d’âge et de capacité juridique.
Toutes les informations ici :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16025
Le formulaire Cerfa du lien permet à un citoyen de l’Union européenne installé en France de s’inscrire sur les listes pour participer aux élections européennes.
Attention : tout dossier incomplet ne pourra pas être pris en compte.
Dates limites d’inscription
Pour pouvoir voter aux européennes 2019, vous devez en principe être inscrit sur les listes électorales avant le 30 mars 2019 en mairie ou à l’agence postale communale et jusqu’au 31 mars 2019 (inscription en ligne).
Mais ce délai est rallongé dans certains cas particuliers. C’est notamment le cas :
- des jeunes qui deviennent majeurs entre le 31 mars et le jour de l’élection ;
- des personnes qui acquièrent la nationalité française après le 31 mars ;
- des personnes qui ont changé de commune après le 31 mars suite à un déménagement dû à des raisons professionnelles (hors mutation ou départ en retraite).
Leur demande d’inscription doit alors être adressée à la mairie au moins 10 jours avant la date du 1er tour de l’élection. Donc avant le 16 mai 2019 pour les européennes du 26 mai 2019.
Pour plus d’information
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16396
Retrouvez le calendrier des élections, en cliquant :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1939
Lieu : à la salle des fêtes de Authezat
Horaire : le vote pourra s’effectuer dans les horaires mentionnées.
Vous êtes Français, vous votez en France.
Voici les pièces d’identité acceptées
- Carte nationale d’identité (valide ou périmée)
- Passeport (valide ou périmé)
- Permis de conduire (valide)
- Carte vitale avec photo (valide)
- Carte de famille nombreuse (valide) délivrée par la SNCF
- Permis de chasser avec photo délivré par le représentant de l’État (valide)
- Livret de circulation (valide)
- Carte du combattant, de couleur chamois ou tricolore (valide)
- Carte d’identité ou carte de circulation avec photo, délivrée par les autorités militaires (valide)
- Carte d’identité de fonctionnaire de l’État, de parlementaire ou d’élu local avec photo (valide)
- Carte d’invalidité civile ou militaire avec photo (valide)
- Récépissé valant justification de l’identité, délivré en échange des pièces d’identité en cas de contrôle judiciaire (valide).
Source et plus d’informations : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1361
Elles sont à présenter en plus de la carte électorale (facultative).
Si vous ne l’avez pas reçu, vous pourrez la retirer directement le jour du scrutin.
Pour les personnes souhaitant faire une modification de la carte électorale, suite à une erreur constatée (adresse…), vous pouvez retirer un CERFA à tout moment, le jour du scrutin ou n’importe quand auprès du secrétariat de mairie. Une fois le formulaire CERFA complété et signé, un justificatif de domicile (pour valider les changements d’adresse notamment) et une pièce d’identité vous seront demandés.
Plus d’information : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A10598
Procuration
Le vote par procuration permet à un électeur absent le jour du vote, de se faire représenter, par un électeur inscrit dans la même commune que lui. La démarche se fait au commissariat, à la gendarmerie ou au tribunal d’instance.
Qui peut recevoir une procuration ?
La personne qui donne procuration (le mandant) désigne librement la personne qui votera à sa place (le mandataire). Le mandataire doit toutefois répondre à 2 conditions liées à l’inscription sur les listes électorales et au nombre maximum de procurations.
Ces conditions sont définies en fonction du lieu de vote (en France ou à l’étranger).
Pour tout savoir sur les procurations : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1604