Le Syndicat Intercommunal de Chadieu

 Présentation du Syndicat Intercommunal de Chadieu

Article en fin de page.


Les réunions – Les comptes rendus

   Prochaine réunion du Comité Syndical :

Xssss 2017 à 20 heures à la mairie d’Authezat

    >>>consultez les points inscrits à l’ordre du jour de cette séance

 

      Comptes rendus de séances :

>>>Compte rendu du 09 10 2017 séance de 20h

>>>Compte rendu du 11 04 2017 séance de 20h

>>>compte rendu du 10 03 2017 séance de 20h

>>>compte rendu du 06 12 2016 séance de 20h

>>>compte rendu du 20 10 2016 séance de 20h

>>>compte rendu du 14 10 2016 séance de 20h

>>>compte rendu du 14 03 2016 séance de 20h

>>>compte rendu du 08 02 2016 séance de 20h

 

 >>>Comptes rendus des réunions du comité syndical antérieurs à 2016

 


Les documents budgétaires – Syndicat Intercommunal de Chadieu

>>>Documents budgétaires


Les rapports d’activités du Syndicat

>>>Rapport d’activité 2016

>>>Rapport d’activité 2015

>>>Rapport d’activité 2014

>>>Rapport d’activité 2013

>>>Rapport d’activité 2012

>>>Rapport d’activité 2011


26 juin 2016 – Le grand défi de la biodiversité, c’est à Chadieu de 7h30 à minuit

Un grand défi biodiversité ?

Le domaine de Chadieu, au bord de la rivière Allier, abrite une forêt alluviale remarquable et une nature préservée. Que diriez-vous de découvrir ce site naturel en famille ou entre amis ? Plantes, amphibiens, reptiles, oiseaux, insectes, mammifères …venez les découvrir !

Objectif : Découvrir et inventorier 500 espèces de 7h30 à minuit !

Au gré de votre parcours, au fil de la journée, vous rencontrerez des naturalistes passionnés et chevronnés qui vous aideront à observer les différents espèces.

Le CPIE Clermont-Dômes et ses nombreux partenaires seront la pour vous guider.

Un programme d’animations riche et varié permettra aux petits comme aux grands, de se familiariser avec cette biodiversité si proche et pourtant si méconnue.

>>>granddefibiodiversite63.jimdo.com

>>>Demandez le programme

Image3


28 avril 2015 – Partenariat avec le CPIE Clermont-Dômes

 

 

Les activités d’Accueil de Loisirs Sans Hébergement, c’est à Chadieu avec  

CHADIEU NATURE.

L’accueil est organisé par le CPIE Clermont-Dôme (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) et vient compléter son offre.

Les enfants d’Authezat de 4 à 12 ans, peuvent donc pleinement profiter de cet accueil à un prix attractif :

  • Les mercredis après-midi en période scolaire
  • Pendant les vacances scolaires

>>>Consultez la page dédiée

Le CPIE Clermont-Dômes c’est

  • c’est l’animation nature (au cœur du métier), scolaires, classes de découvertes, Loisirs, supports d’animation ;
  • c‘est une offre de formation (BAFA-Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animation, BPJEPS-Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et des Sports, Spécialité EEDD, BAPAAT Loisirs de pleine nature, support randonnée pédestre et UCC Direction Accueil Collectif de Mineurs ;
  • c’est un centre de ressources en environnement, fonds documentaire, plateforme d’échanges et de partage d’informations sur l’environnement, l’éducation à l’environnement et le développement durable, des conférences-débat, des projections publiques, des rencontres, des événements, des expositions et des sorties nature et ateliers jardin ;
  • c’est un accompagnement territorial.

… un portail pour mieux vous informer >>>Ici


27 mai 2016 – Courir à Chadieu : environ 500 élèves ont participé au cross

Les élèves des classes primaires de CE2, CM1 et CM2 des écoles du RPI Authezat-La Sauvetat, des Martres de Veyre, du Cendre et de l’Ime de Veyre-Monton motivés pour remporter une victoire pour leur école, ont parcours les différents parcours de course proposés.

Les parents sont venus encourager les quelques 500, filles et garçons aux départs des différentes courses.

Cette rencontre annuelle (depuis 1990) est organisée par le conseiller pédagogique du secteur (M. Jean-Philippe AUXERRE), avec l’aide du Syndicat Intercommunal de Chadieu (M. Pierre METZGER, Président), ainsi qu’avec le concours des différentes communes impliquées et les enseignants des classes participant.

Les podiums

Filles nées en 2007 : 1 re Nina Nebodon, Veyre-Monton ; 2 e, Lina Lecomte, Le Cendre-Aragon ; 3 e, Marion Metais, La Sauvetat.

Garçons nés en 2007 : 1 er Nolan Goncalvez, Le Cendre Aragon ; 2 e, Baptiste Bougerol, Le Cendre Barbusse ; 3 e, Lucas Bretel-Chabrier, Veyre-Monton.

Filles nées en 2006 : 1 re Eloïse Suss, Veyre-Monton ; 2 e, Emma Nicolas, Le Cendre Barbusse ; 3 e, Anouk Chastel, Les Martres-de-Veyre.

Garçons nés en 2006 : 1 er, Louis Pillevesse-Lagrange, Les Martres-de-Veyre ; 2 e, Evann Gratadeix, Veyre-Monton ; 3 e, Mathis Rémi, Le Cendre Aragon.

Filles nées en 2005 : 1 re, Jade Serra, Le Cendre Barbusse ; 2 e, Anais Sourdeix, Les Martres-de-Veyre ; 3 e, Clémence Raymond, Le Cendre Barbusse.

Garçons nés en 2005 : 1 er, Ilian Memdouh, Le Cendre Barbusse ; 2 e, Kais Khamallah, Les Martres-de-Veyre ; 3 e, Mathis Biehler, Les Martres-de-Veyre.

Garçons nés en 2004 et avant : 1 er, Romain Legoueix, Les Martres-de-Veyre ; 2 e, Sofian Pais, Les Martres-de-Veyre ; 3 e, Dorian Guillot, Le Cendre Aragon.

Félicitations à Marion METAIS, en classe de CE2 du RPI Authezat-La Sauvetat, qui termine 3ème de sa catégorie sur 69 inscrites.

Cross 27 05 2016

 


22 mai 2015 – Cross annuel à Chadieu

 

8 courses de distances différentes se sont déroulées pendant l’après-midi en fonction de l’âge des élèves (1 200 mètres pour les CE2, puis 1 500 mètres pour les CM1, et 1 700 mètres pour les CM2 et enfin 1 800 mètres pour CM2+.

Cette demie journée sportive a réuni près de 500 élèves des écoles d’Authezat, Le Cendre, Les Martres-de-Veyre, La Sauvetat et Veyre-Monton qui se sont affrontés pour distinguer leur école, par l’attribution d’une coupe, ou pour recevoir à titre individuel une médaille. Chaque participant, muni d’un dossard s’est élancé sur l’un des trois parcours tracés selon la distance à courir.

Des adultes étaient présents sur tous les parcours (en tête de course, au cœur de la course et en queue de course), des postes de contrôle jalonnaient aussi le parcours.

Après s’être mesuré à ses camarades, chacun a reçu un goûter salvateur, avant la remise des récompenses.

Puis les bus sont repartis…                 >>>Article journal La Montagne du 25 05 2015

Deux élèves d’Authezat se sont particulièrement distingués :

Anthony MATHIEU a eu la médaille d’or au cross de Chadieu sur 75 garçons de CM2,

Helline MATHIEU a eu la médaille d’argent sur 93 filles de CE2.

 

Helline et Anthony MATHIEU, sont montés sur les plus hautes marches du podium au cross de Chadieu. Enfants MATHIEU

Helline, médaille d’argent pour la course des filles nées en 2006, et Anthony, médaille d’or pour la course des garçons nés en 2004.

Cette course qui a lieu chaque année, organisée par le Syndicat Intercommunal de Chadieu sous la direction de Monsieur AUXERRE, conseiller pédagogique en EPS à l’inspection départementale de Cournon Val d’Allier, rassemble les élèves des différentes communes environnantes.

 

 

 

 


23 mai 2014 – Cross annuel à Chadieu

 

Les élèves du RPI Authezat-La Sauvetat ont répondu présents à la participation au cross annuel de Chadieu.

Près de 500 élèves des écoles d’Authezat-La Sauvetat, Le Cendre, Les Martres-de-Veyre et Veyre-Monton ont foulé le parcours de cross tracé à l’intérieur du parc de Chadieu.

Des médailles et coupes ont été remises pour récompenser les résultats aux différentes courses qui s’établissaient sur des distances allant de 1 km 200 et 1 km 800 (suivant l’âge des enfants).

41 enfants du RPI Authezat-La Sauvetat ont rivalisé d’ardeur >>>le palmarès

2014 04 18 cross2 2014 04 18 cross1


Présentation du Syndicat Intercommunal de Chadieu

Le syndicat intercommunal de Chadieu gère depuis 1986 la propriété de 34 ha en bord d’Allier, avec pour objet principal «l’aménagement et l’exploitation du domaine de Chadieu … à usage de d’accueil de loisirs et de base de loisirs».

C’est CPIE Clermont-Dôme qui a été retenu pour organiser l’accueil de loisirs sans hébergement Chadieu Nature (ALSH) des enfants de 4 à 12 ans les mercredis en période scolaire et à différentes périodes de vacances scolaires (hiver, printemps, été, automne).

La gestion de la forêt alluviale, dont 19 ha bénéficient du classement Natura 2000 depuis 2009, a été confiée au Conservatoire des Espaces Naturels. Les programmes d’actions sont éligibles aux fonds européens dans le cadre du programme «Loire Nature».

Plusieurs chemins très fréquentés par les promeneurs à pied, en vélo ou à cheval traversent la propriété : 13 000 passages ont été comptabilisés sur un des chemins en 2012 ! L’ensemble du domaine est interdit aux véhicules à moteur.

Bien d’autres manifestations ont lieu sur le site, on peut citer par exemple ACTE Auvergne (AIDE AUX ENFANTS EN TRAITEMENT CONTRE LE CANCER) qui organise tous les ans une sortie pour les enfants suivis au Centre Régional de Cancérologie et Thérapie Cellulaire Pédiatrique (CRCTCP) et leurs familles. On peut noter que l’USEP organise de nombreuses activités sportives pour les enfants à cette occasion avec la participation régulière de rugbymen pro de l’ASM.

Les salles du bâtiment principal, dont la serre reconstruite en 2003, peuvent être louées pour des manifestations festives ou des réunions – renseignements sur http://www.cpie-clermont-domes.org/ (rubrique Chadieu Nature et location de salles) ou par téléphone : 04 73 87 35 21.

Cinq communes, AUTHEZAT, LE CENDRE, LES MARTRES-DE-VEYRE, VEYRE-MONTON, LA SAUVETAT composent le syndicat. Suite aux dernières élections municipales le comité a été renouvelé. Chaque commune est représentée par 3 délégués qui élisent le bureau.

>>>Clic pour agrandirLe nouveau bureau : le président, Pierre METZGER (Authezat) est entouré de gauche à droite des quatre vice-présidents – Agnès ROCHE (Le Cendre), Gilles PÉTEL (Veyre-Monton), Anne-Marie GUILLAUMIN (Les Martres-de-Veyre) et Nicole ROUX (La Sauvetat).

Lors de la première réunion, ce nouveau comité a validé les projets initiés par la précédente équipe, dont la création d’un verger conservatoire d’arbres fruitiers d’origine locale, la plantation d’arbres mellifères dans l’arboretum et l’installation de ruches.

Partagez
  • Print
  • Facebook
  • Twitter