18h, samedi 08 novembre à La Sauvetat : concert «la musique m’a sauvé la vie»

En commémoration de la Grande Guerre, la municipalité de La Sauvetat présente un concert-lecture théâtralisé, qui est un témoignage bouleversant de compositeurs soldats. La musique permettait à ces musiciens-poilus de survivre : ils se réunissaient entre deux attaques pour jouer, et quasi quotidiennement ils sortaient le violon et le violoncelle pour leurs camarades tombés au front.
 
Trois [...]

musicienEn commémoration de la Grande Guerre, la municipalité de La Sauvetat présente un concert-lecture théâtralisé, qui est un témoignage bouleversant de compositeurs soldats. La musique permettait à ces musiciens-poilus de survivre : ils se réunissaient entre deux attaques pour jouer, et quasi quotidiennement ils sortaient le violon et le violoncelle pour leurs camarades tombés au front.

 

Trois interprètes sur scène : Mario Hacquart, comédien, habillé en poilu, dira la correspondance tellement émouvante de Durosoir et de Maréchal. La violoncelliste Aurélienne Brauner fera la part belle au répertoire de Maurice Maréchal, célèbre violoncelliste qui jouait, au Front, un instrument fabriqué dans une caisse à munitions. La pianiste-virtuose Lorène de Ratuld, spécialiste de Durosoir apportera son talent à cette musique qu’elle connait en profondeur.

 

Un concert à ne pas manquer : samedi 8 novembre à 18h à l’Espace Culturel de La Sauvetat.

Infos supplémentaires : suivre les liens ci-après…

http://www.museedelagrandeguerre.eu/mon_violon_ma_sauve_la_vie

http://www.lorenederatuld.com/component/content/article/40-textes-du-blog-de-lorene-de-ratuld/154-tournee-du-spectacle-en-commemoration-de-la-guerre-14-18-qla-musique-ma-sauve-la-vieq

http://www.if-algerie.com/oran/agenda-culturel/la-musique-m2019a-sauve-la-vie

http://www.leparisien.fr/espace-premium/seine-et-marne-77/le-violon-de-lucien-durosoir-lui-a-sauve-la-vie-05-12-2012-2380153.php

Partagez
  • Print
  • Facebook
  • Twitter