Covoiturage, pourquoi pas vous ?

Le schéma intercommunal des déplacements établi en 2013 le montre : l’usage de la voiture individuelle est prédominant sur le territoire de Gergovie Val d’Allier Communauté, ce qui  tend à poser des problèmes en termes d’aménagement et d’environnement.

Or, si 30 à 40 % des salariés du territoire se disent prêts à covoiturer, à peine 3 % des trajets domicile-travail se font à plusieurs. C’est pourquoi la Communauté de communes a engagé un partenariat avec l’association Covoiturage Auvergne et souhaite inciter ses habitants à franchir le pas…

Pourquoi ?

Un geste pour la planète : Aujourd’hui, la lutte contre la pollution est de la responsabilité  de tous. Nous pouvons agir avec des gestes simples grâce à des initiatives individuelles telles que le covoiturage.

Le covoiturage, c’est sympa ! Rencontrer de nouvelles personnes, s’entraider et ainsi  rompre la monotonie d’un long trajet !

Une véritable économie : Le covoiturage vous permet de diviser vos frais  d’essence, de péage et de parking par deux, trois, voire plus ! Des économies non négligeables lorsqu’on sait que les français dépensent en moyenne 5200 euros par an pour leur véhicule*.

Quand ?

Vous pouvez partager un véhicule sur une partie ou sur la totalité de votre trajet. Pensez-y lors de vos trajets ponctuels (manifestations, réunions…) ou réguliers (travail, formation…). Covoiturer une fois par semaine, c’est déjà un geste qui compte et à la portée de tous.

Pour qui ?

Toute personne majeure ou mineure accompagnée. Toutes les personnes transportées sont couvertes par la garantie obligatoire de responsabilité civile en cas d’accident. Si vous souhaitez passer le volant à votre covoitureur, pensez à vous renseigner auprès de votre assurance.

Pour vous mettre en relation avec des covoitureurs, occasionnels ou réguliers, inscrivez-vous gratuitement sur http://www.covoiturageauvergne.net

ou contactez l’association au 04 73 90 47 93, une animatrice vous adressera un dossier d’inscription.

*Sources: Association Covoiturage Auvergne

Partagez
  • Print
  • Facebook
  • Twitter