Le dispositif «Participation citoyenne» reçoit l’adhésion de plus en plus de communes et à priori, donne de bons résultats.
Ce dispositif est adossé à un protocole signé entre le préfet, les autorités de la gendarmerie, le procureur de la république et le maire de la commune. Il apporte une action complémentaire et de proximité dans la lutte contre les phénomènes de délinquance. Ce plan vise à rassurer la population, améliorer la réactivité de la gendarmerie, accroître l’efficacité de la prévention de proximité.
Invitée, la population s’est réunie à la salle des fêtes jeudi 1er juin 2017 et a constitué une assemblée attentive.
Principe
Veiller et être attentifs aux comportements suspects, aux incivilités et au voisinage.
Finalité
Outre la lutte contre les cambriolages et les dégradations, «Participation citoyenne» a aussi pour but de (re)créer du lien entre les citoyens et les forces de l’ordre, et entre les habitants et permet de remonter les alertes en cas de constat de choses particulières.
Aussi, en avertissant, en signalant lorsqu’on voit quelque chose de suspect, on permet une intervention plus rapide et on évite aussi peut-être que plusieurs infractions ou vols soient commis, ce système est un moyen de nouer des relations, mais aussi de veiller les uns sur les autres.