Passeports : faites votre pré-demande en ligne

Depuis le 1er juillet 2016, et en vue de simplifier les démarches administratives des usagers et de sécuriser le recueil des informations nécessaires à l’enregistrement des demandes de passeports, le […]

Depuis le 1er juillet 2016, et en vue de simplifier les démarches administratives des usagers et de sécuriser le recueil des informations nécessaires à l’enregistrement des demandes de passeports, le Ministère de l’Intérieur a souhaité mettre en place un télé-service sur internet dit de «pré-demande passeport» sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) : https://ants.gouv.fr/, rubrique «Vos démarches».

Ce télé-service concerne uniquement le recueil dématérialisé des informations administratives de l’usager sur sa demande de passeport biométrique, actuellement recueillies sur papier au moyen du Cerfa n°12100*02. Cette pré-demande reste facultative, l’usager peut choisir cette nouvelle possibilité sur internet ou continuer avec le formulaire papier Cerfa traditionnel.

Attention : la pré-demande en ligne de passeport ne dispense pas l’usager de se présenter personnellement en mairie pour déposer sa demande.

Les avantages :

  • évite les erreurs liées à la phase de numérisation et de reconnaissance