La communauté de commune vous informe et communique sur le programme :
ORGANICITE ®
Gergovie Val d’Allier Communauté fait partie des trois collectivités retenues par le Valtom suite à l’appel à projet «Organicité ®». Ce programme, initié en 2013, vise à réduire la quantité de biodéchets (ou déchets organiques) produits sur le territoire, en s’articulant autour de trois axes :
– stop au gaspillage alimentaire,
– oui au compostage,
– oui au jardinage naturel.
L’objectif est d’abord environnemental : un tiers de nos poubelles est constitué de matière organique, qui pourrait utilement être valorisée au jardin. L’enjeu est également réglementaire : depuis 2012, la valorisation biologique (autrement dit, le compostage), est obligatoire pour les gros producteurs de biodéchets.
Dans un premier temps, un diagnostic de la production de déchets organiques sera effectué sur le territoire, avant la mise en œuvre de premières actions à l’automne. Tous les acteurs concernés (Communauté de Communes, communes, restauration collective, entreprises, particuliers…) seront mobilisés pour faire de Gergovie Val d’Allier Communauté un territoire exemplaire en matière de réduction des biodéchets.
>>>Retour sur le magazine VALMAG n°17 de juin 2013 (pages 6 & 7) édité par le VALTOM
D’autres informations issues du portail du VALTOM (le site http://www.moinsdedechets.com/ est la propriété du VALTOM, subventionné par le Conseil Général du Puy-de-Dôme) :
C’est quoi OrganiCité ?
C’est la cité tournée vers l’avenir, le partage, l’exemplarité
OrganiCité®, c’est une collectivité territoriale engagée dans une politique de développement durable qui relève le défi de réduire et de valoriser ses biodéchets*.
Elle va initier des actions autour de 3 thèmes :
Dans quel but ?
Proposer à tous les acteurs de la vie locale – citoyens, collectivités et administrations, associations, entreprises, commerçants et artisans – des solutions durables pour minimiser la production des biodéchets et les valoriser localement.
Les déchets sont des sources de pollution pour l’environnement et pèsent sur les finances des contribuables. Les réduire, c’est aussi réduire les impacts environnementaux et économiques liés à leur transport et leur élimination.
Comment ?
La communauté de communes Gergovie Val d’Allier mettra en œuvre localement des actions de prévention en lien avec la réduction du gaspillage alimentaire, le compostage, les techniques de jardinage au naturel.
Tous vous serez invités à participer par le biais de programmes d’actions, de formation et de réunion d’informations…
Les actions mises en œuvre sont choisies par la collectivité et adaptées au contexte du territoire.