Mercredi 03 décembre 2014 à 14h30,
la Frane (Fédération de la Région Auvergne pour la Nature et l’Environnement) accueille le public
à Vic-le-Comte, dans la Halle du Jeu de Paume, place de la République.
L’Allier est l’une des dernières rivières sauvages d’Europe. De par ses richesses (naturelles, culturelles…), elle représente un important atout pour la région Auvergne.
La rivière Allier peut générer des crues exceptionnelles, parmi les plus fortes d’Europe occidentale ! Cependant, la population et les acteurs locaux n’ont pas la mémoire des crues, notamment des crues anciennes les plus importantes. L’oubli des crues passées, et la mauvaise connaissance du fonctionnement de la rivière, peuvent conduire à minimiser les risques et à avoir des comportements inadaptés (occupation des zones inondables…).
Afin de mieux faire connaître les crues de l’Allier, leur rôle dans le fonctionnement naturel de la rivière, la façon dont elles peuvent se produire et leurs principales caractéristiques, la FRANE a réalisé une exposition et un livret de vulgarisation sur les crues de la rivière Allier en Auvergne. Vous trouverez ci-joint un exemplaire du livret. Ces outils contribueront à raviver et entretenir la mémoire des crues passées. Ils offrent en effet une rétrospective des plus grandes crues connues depuis 1790, avec, dans le livret, de nombreux témoignages notamment sur les dégâts occasionnés.
Il s’agit également de « réhabiliter » les crues, en soulignant leur utilité, et d’expliquer comment l’Homme peut aggraver ces phénomènes naturels. >>>prenez connaissance du programme
Les Fédérations de protection de la Nature et de l’Environnement, vous connaissez… ?
Dans le Puy-de-Dôme >>>Dans le Puy-de-Dôme http://www.frane-auvergne-environnement.fr/index.php/notre-reseau/fden63
En Auvergne >>>En Auvergne http://www.frane-auvergne-environnement.fr/