Déchets Tris Collectes


OrganiCité ® : Gergovie Val d’Allier Communauté un territoire qui pourrait être exemplaire en matière de réduction des biodéchets

 

La communauté de commune vous informe et communique sur le programme :

ORGANICITE ®

Gergovie Val d’Allier Communauté fait partie des trois collectivités retenues par le Valtom suite à l’appel à projet «Organicité ®». Ce programme, initié en 2013, vise à réduire la quantité de biodéchets (ou déchets organiques) produits sur le territoire, en s’articulant autour de trois axes :

– stop au gaspillage alimentaire,

– oui au compostage,

– oui au jardinage naturel.

COMPOSTAGEL’objectif est d’abord environnemental : un tiers de nos poubelles est constitué de matière organique, qui pourrait utilement être valorisée au jardin. L’enjeu est également réglementaire : depuis 2012, la valorisation biologique (autrement dit, le compostage), est obligatoire pour les gros producteurs de biodéchets.

Dans un premier temps, un diagnostic de la production de déchets organiques sera effectué sur le territoire, avant la mise en œuvre de premières actions à l’automne. Tous les acteurs concernés (Communauté de Communes, communes, restauration collective, entreprises, particuliers…) seront mobilisés pour faire de Gergovie Val d’Allier Communauté un territoire exemplaire en matière de réduction des biodéchets.


>>>Retour sur le magazine VALMAG n°17 de juin 2013 (pages 6 & 7) édité par le VALTOM

D’autres informations issues du portail du VALTOM (le site http://www.moinsdedechets.com/ est la propriété du VALTOM, subventionné par le Conseil Général du Puy-de-Dôme) :

C’est quoi OrganiCité ?

organicité

C’est la cité tournée vers l’avenir, le partage, l’exemplarité

OrganiCité®, c’est une collectivité territoriale engagée dans une politique de développement durable qui relève le défi de réduire et de valoriser ses biodéchets*.

Elle va initier des actions autour de 3 thèmes :

COMPOSTAGE

Dans quel but ?

Proposer à tous les acteurs de la vie locale – citoyens, collectivités et administrations, associations, entreprises, commerçants et artisans – des solutions durables pour minimiser la production des biodéchets et les valoriser localement.

Les déchets sont des sources de pollution pour l’environnement et pèsent sur les finances des contribuables. Les réduire, c’est aussi réduire les impacts environnementaux et économiques liés à leur transport et leur élimination.

Comment ?

La communauté de communes Gergovie Val d’Allier mettra en œuvre localement des actions de prévention en lien avec la réduction du gaspillage alimentaire, le compostage, les techniques de jardinage au naturel.

Tous vous serez invités à participer par le biais de programmes d’actions, de formation et de réunion d’informations…

action

Les actions mises en œuvre sont choisies par la collectivité et adaptées au contexte du territoire.


 

 

Manger, c’est bien, jeter ça craint

9.000, c’est le nombre de kilomètres que peut parcourir votre yaourt à la fraise qui a fini sa vie dans la poubelle. Périmé, il n’a pas été mangé. Banal, voire même naturel, le gaspillage alimentaire est inscrit dans notre mode de vie. Au-delà de l’impact environnemental, les problèmes économiques et sociaux que le gaspillage alimentaire engendre sont nombreux.

 

Chaque Français jette en moyenne 20 kg d’aliments par an à la poubelle : 7 kg d’aliments encore emballés et 13 kg de restes de repas, de fruits et légumes abîmés et non consommés…

Comprendre le phénomène pour mieux l’aborder et le réduire est l’une des missions du ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt. Dans la chaîne alimentaire, chacun, du fabricant qui détermine la date de péremption d’un aliment, au consommateur responsable qui contribue à la sécurité alimentaire, peut faire un geste pour réduire nos déchets alimentaires.   >>> en savoir plus

 


 

 

 

 

 

 

Le SICTOM Issoire-Brioude COMMUNIQUE :

Le SICTOM Issoire-Brioude relève le défi !

Un projet ambitieux pour le syndicat et ses communes adhérentes : la réduction de 7% sur 5 ans de la quantité de déchets produite et collectée. >>>Prenez connaissance du programme de prévention du SICTOM Issoire-Brioude

 

CALENDRIER ET JOURS DES COLLECTES : http://www.sictom-issoire-brioude.com/Authezat

La collecte des bacs bleu (recyclables) n’est pas assurée les jours fériés…. consultez le calendrier quelques jours avant la date de collecte

La collecte des bacs gris (ordures ménagères) n’est pas assurée les jours fériés… et n’est pas reportée.

 

GUIDES CONSIGNES ET DOCUMENTS A TELECHARGER : http://www.sictom-issoire-brioude.com/Documents-a-telecharger

 

PLUS D’INFORMATIONS SUR LE PORTAIL DU SICTOM ISSOIRE-BRIOUDE : >>> http://www.sictom-issoire-brioude.com/

 

COLONNES POUR LA COLLECTE DU VERRE :

 

Ces deux conteneurs sont strictement  réservés au verre. Il est interdit de déposer les verres à côté du conteneur.

 

 BIO-COMPOSTEURS :

Composter : un geste simple et économique

Avec le compost, plus besoin d’acheter d’engrais ! A partir de vos déchets de cuisine et de jardin, vous pouvez produire un amendement organique de qualité et gratuit pour les sols et plantations.

En faisant du compost chez soi, votre production de déchets peut être réduite de 30% soit 40kg par personne et par an et diminuer ainsi le transport et le traitement des déchets.

55 % des habitants pratiquent le compostage, pourquoi pas vous ?

En avril 2013, plus de 1 300 personnes du Puy-de-Dôme et du nord de la Haute-Loire ont été sondées par téléphone pour connaître leur besoins et niveau de pratique du compostage.

Vous êtes près de 55 % à pratiquer le compostage et à juger ce geste pratique facile et utile. Alors mettez la main dans le bac !

 

OPERATION 2015 – COMPOSTEURS INDIVIDUELS

Réservez votre composteur Cette année encore, le VALTOM et ses collectivités adhérentes vous proposent différents modèles de composteurs à des tarifs préférentiels*. Afin de bénéficier de cette offre, réservez votre composteur

Pour commander un composteur auprès du SICTOM Issoire-Brioude :

doc04876220150924185141_001>>>Imprimer le bon de commande d’un composteur individuel

>>>Pour aller plus loin, le guide du compostage domestique

>>>Le portail du SICTOM

 

DECHETERIE : >>>Fonctionnement des déchèteries du SICTOM

 

lieu dit « Les Meules », cette structure, gérée par le Syndicat Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères (SICTOM) permet aux habitants des communes concernées de déposer déchets verts, encombrants, gavrats, huiles usées de véhicules, restes de peinture, de produit phytosanitaire, piles…..

 

Tél : 04 73 69 23 82

 

 

 


DECHARGE COMMUNALE :

Sa vocation est de recueillir les matériaux INERTES, à savoir : les dépôts de terrassement (terre, pierres) et les matériaux de démolition à l’exclusion du bois.

L’utilisateur peut retirer la clé du portail à l’agence postale communale ou au secrétariat de Mairie, aux heures habituelles d’ouverture, en indiquant ce qu’il a l’intention de déposer.

La clé devra être de retour sous 48 h au lieu où elle a été prise.


 

COLLECTE DE TEXTILES

La commune en collaboration avec l’Association des Paralysés de France organise une collecte de textiles dont vous n’avez plus l’utilité généralement une fois l’an. Des informations sur les période seront données sur le site ou affichées sur la porte de la mairie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partagez
  • Print
  • Facebook
  • Twitter