27 mars 2020 Coronavirus => les consignes et orientations spécifiques sont accessibles ici => école, périscolaire, continuité service public, etc…

A PARTIR DE CETTE PAGE, LA COMMUNE VOUS INFORME ET VOUS INFORMERA DES MESURES SPÉCIFIQUES ET ORIENTATIONS PROPRES A LA COMMUNE DE AUTHEZAT
 

Bureau de Poste de Vic-le-Comte à Longues (rue du clos Sainte-Marguerite)

L’accueil physique est possible pour les envois, les retraits de colis, de 8h30 à 9h30 et de 13h15 à 16h15 le mercredi, jeudi [...]

A PARTIR DE CETTE PAGE, LA COMMUNE VOUS INFORME ET VOUS INFORMERA DES MESURES SPÉCIFIQUES ET ORIENTATIONS PROPRES A LA COMMUNE DE AUTHEZAT

 


Bureau de Poste de Vic-le-Comte à Longues (rue du clos Sainte-Marguerite)

L’accueil physique est possible pour les envois, les retraits de colis, de 8h30 à 9h30 et de 13h15 à 16h15 le mercredi, jeudi et vendredi.


Attestation de déplacement dérogatoire : Covid-19


Période de confinement : le CCAS peut peut-être vous aider

Certains parmi vous, étant donné le contexte actuel, peuvent se sentir coupés du monde.

Les membres du CCAS se mobilisent pour vous apporter leur aide.

Si vous êtes dans une situation d’isolement et si vous avez besoin d’une course de première nécessité (course alimentaire, pharmacie,..), vous pouvez téléphoner au secrétariat de mairie au 04.73.39.50.31.

Nous nous efforcerons de vous aider au mieux.

N’hésitez pas à laisser votre message sur le répondeur de la Mairie.

Eric THOMAS – Président du CCAS

 

 

 

 


Centre d’aide pour les démarches en ligne

Solidarité Numérique https://solidarite-numerique.fr est une plate-forme publique qui met en relation plus de 300 médiateurs numériques avec des personnes qui ont des besoins d’accompagnement sur les démarches en ligne. Un numéro vert sera disponible très bientôt

Le site rassemble notamment : des conseils, ressources et tutoriels pour les démarches numériques essentielles. Par exemple : mieux communiquer avec ses proches, télétravailler, suivre des cours à distance, effectuer des démarches en ligne, effectuer des consultations médicales à distance, faire des courses en ligne…


Mond’Arverne Communauté

Accueil des enfants (0/11 ans) des professionnels de santé et personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire

  • Mond’Arverne maintient l’ouverture d’une structure petite-enfance à destination des enfants âgés de 0 à 3 ans des professionnels de santé et personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire. Il s’agit du multi-accueil Poudre de Lune, situé  à Orcet (Rue Alexandre-Rouel), qui sera ouvert de 7h30 à 18h30 du lundi au vendredi. Si vous êtes concerné par cette situation, nous vous invitons à contacter par mail l’antenne du Relais assistants maternels (RAM) la plus proche de votre domicile, qui prendra en charge votre demande :
  • Sept accueils sont également ouverts pour les enfants âgés de 3 à 11 ans. Ils sont situés à Chanonat, Saint-Sandoux, Orcet, Vic-le-Comte, La Roche-Blanche, Aydat et Les Martres-de-Veyre. Ils proposent chacun 10 places maximum. Pour connaître toutes les modalités d’accueil (horaires, lieux, inscription), consultez l’actualité dédiée.
  • Ces services sont réservés :
    • à tout personnel travaillant en établissements de santé, publics ou privés (hôpital, clinique, SSS, HAD, centre de santé).
    • à tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maison de retraite, EHPAD, USD, foyer autonomie…
    • aux professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecin, infirmier, pharmacien, sage femme, aide soignant, transporteur sanitaire, biologiste, auxiliaire de vie pour personnes âgées et handicapées
    • aux personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé et des préfectures.
  • Les accueils seront réalisés sur justification professionnelle et en fonction des capacités d’accueil.

 


Mond’Arverne

Aide à la personne – Portage de repas

  • La continuité de service sera assurée sur les semaines à venir. Mond’Arverne Communauté prend les mesures nécessaires vis-à-vis des populations à risque et met tout en œuvre afin de garantir le maintien du service dans le respect des normes et exigences sanitaires.
  • Précision mesures de précautions service de portage de repas (mise à jour 16/03)
  • Concernant l’aide à la personne, le service est maintenu pour le strict nécessaire à destination des usagers prioritaires (mise à jour 17/03).
  • Le service reste joignable au téléphone au 04 73 69 24 28

 


SICTOM ISSOIRE-BRIOUDE

L’ensemble des déchèteries sont fermées jusqu’à nouvel ordre, pour raisons sanitaires.

Pour l’instant, les collectes de déchets ménagers sont assurées.

Mais, au fur et à mesure de l’évolution de la propagation du COVID-19, il se pourrait que la fréquence de ces collectes soit affectée et donc réduite.

Dans cette probabilité, il est important de limiter dès à présent la production de déchets.


CLIC de Billom (Centre Local d’Information et Coordination Gérontologiques)

Message du 27 03 2020

Dans le respect des mesures de confinement prises par le gouvernement et des différentes directives de nos autorités ; les activités de notre association ont dû être adaptées.

Nous avons organisé un système permettant de rester en contact avec vous.

Nous sommes toujours joignables par téléphone au 04 73 60 48 85 ou par mail accueil@clic-billom.fr.

En cette période de crise nous restons à vos côtés.

Comptez sur nous dans la mesure de nos possibilités.

Prenez soin de vous et de vos proches.

Solidairement

 

Message 16 03 2020

Suite aux directives du gouvernement pour enrayer la propagation du COVID-19, voici les mesures prises par le service au titre du plan de maintien de l’activité :

  • Suspension dès aujourd’hui et pour une durée indéterminée  :
    • Des actions collectives
    • Des rendez-vous
    • Des visites à domicile
    • Des réunions
  • La continuité des accompagnements sera garantie par un lien téléphonique avec les personnes âgées, leurs aidants familiaux et les professionnels.

Contact téléphonique au 04.73.60.48.85.

 

 

 

 

 

 


Accueils de loisirs sans hébergement de Mond’Arverne

Suite aux annonces de notre ministre Monsieur BLANQUER, les demandes de réservation et les vacances de printemps sont annulées. Tous les ALSH et Pôles adolescents de Mond’Arverne communauté seront fermés jusqu’à nouvel ordre.

Nous reviendrons vers vous dès que la situation sera rétablie.

Maud POLIN SAIGNOL| Responsable administrative Pôle enfance jeunesse – ALSH Montcervier
T. 06 25 73 05 30| M. m.polin@mond-arverne.frMond’Arverne communauté | ZA Le Pra de serre – 63960 Veyre-Monton
T. 04 73 39 62 00 | M. contact@mond-arverne.fr
www.mond-arverne.fr – suivez-nous sur  et sur

Le centre du service national de Clermont-Ferrand vous informe que toutes les journées défense et citoyenneté (JDC) sont annulées en Auvergne, sur tous les sites CIVILS et MILITAIRES (les 7 sites d’accueil de la JDC sont concernés) => Coronavirus


Stationnement interdit sur les sites touristique, dont le parc de Chadieu, à compter de vendredi 20 mars à 18 heures. >>> voir l’arrêté préfectoral en ce sens


La séance du conseil municipal prévu vendredi 20 mars à 20h à Authezat est reportée.

Les conseils municipaux actuels 2014-2020 sont prolongés jusqu’à mi-mai.


REPORT DE L’INSTALLATION DES CONSEILS MUNICIPAUX

Pour les communes dont le conseil municipal aurait été pourvu dans son intégralité dès le premier tour des élections municipales, les dispositions en vigueur prévoyaient qu’il soit procédé à l’élection du maire et des adjoints à partir du vendredi 20 mars et jusqu’au 22 mars.

Toutefois, consulté aujourd’hui sur le risque sanitaire qu’emportait de telles réunions, le président du conseil scientifique sur le COVID-19 a estimé que les conditions sanitaires, même aménagées, n’étaient plus réunies à cette heure et qu’il est préférable de reporter l’installation des conseils municipaux définitivement élus à l’issue du premier tour.

Les réunions du conseils municipaux programmés à partir de demain (vendredi 19 mars 2020) pour l’élection des maires et adjoints doivent ainsi être ajournés.

Le projet de loi d’urgence pour faire face à l’épidémie de COVID-19 fixera les modalités de continuité des exécutifs locaux, en maintenant en fonction les maires et adjoints en fonction au 15 mars jusqu’au 15 mai, date à laquelle le gouvernement remettra au Parlement un rapport, fondé sur une analyse du comité national scientifique ; le comité national scientifique se prononçant sur l’état de l’épidémie de covid-19 et sur les risques sanitaires attachés à la tenue du second tour et de la campagne le précédant, ainsi que sur la possibilité d’installer les conseils municipaux.

Une fois les conditions sanitaires réunies, les conseils municipaux élus à l’issue du premier tour pourront être installés et élire leurs nouveaux exécutifs dans les délais les plus brefs.

 

Cabinet de Madame la Préfète du Puy-de-Dôme


Ecole : Accueil des enfants des personnels de santé (jeudi 19 et vendredi 20 mars)

Dès demain, jeudi 19 mars, la mairie de PLAUZAT accepte d’accueillir les enfants des personnels soignants.

L’A.P.I (communauté de Communes du pays d’Issoire) mobilisera du personnel pour assurer la garderie du matin de 7H30 à 8H30, puis de 16H30 à 18H30.

Une étude est en cours pour la garderie du mercredi.

Le repas de jeudi devra être fourni par les familles et la mairie de PLAUZAT étudiera ensuite une possibilité de cantine mais dans l’urgence, les pique-niques sont de mise pour cette fin de semaine.

Les enseignants volontaires seront des collègues de l’école de Plauzat et sûrement d’autres écoles du secteur, ainsi qu’Emilia Rodriguez, Amina Roblin et Stéphanie Rougier. Elles se relaieront sur des demi-journées.

Pensez à donner aux enfants leur cartable afin qu’ils essaient de s’avancer un peu dans leur travail et un pique-nique.

 

 


Protégeons nous et protégeons les autres : 

– Lavage régulier des mains 
– On tousse et on éternue dans son coude
– On utilise des mouchoirs à usage unique
– On ne se sert plus la main
– On appelle le 15 si symptômes
– On reste chez soi si on est malade
– On ne porte pas de masque si on n’est pas malade

=> des informations depuis le portail de la Préfecture du Puy-de-Dôme

=> des informations depuis le portail du Ministère des solidarités et de la santé

=> des informations depuis l’agence nationale de la santé publique

=> des informations depuis le portail du Ministère des Affaires Etrangères

 

Partagez
  • Print
  • Facebook
  • Twitter