Carte Mobilité Inclusion

Depuis le 1er juillet, la Carte mobilité inclusion (CMI) remplace les cartes d’invalidité, cartes de priorité pour personne handicapée et cartes de stationnement.
C’est quoi la Carte Mobilité Inclusion ?
La Carte Mobilité Inclusion (CMI) facilite la vie quotidienne des personnes âgées ou en situation de handicap en leur permettant de bénéficier de certains avantages, notamment dans [...]

Depuis le 1er juillet, la Carte mobilité inclusion (CMI) remplace les cartes d’invalidité, cartes de priorité pour personne handicapée et cartes de stationnement.

C’est quoi la Carte Mobilité Inclusion ?

La Carte Mobilité Inclusion (CMI) facilite la vie quotidienne des personnes âgées ou en situation de handicap en leur permettant de bénéficier de certains avantages, notamment dans les transports. À compter du 1er juillet 2017, cette carte est appelée à remplacer les cartes invalidité, cartes de priorité et cartes de stationnement que vous connaissez. D’un format carte de crédit, elle sera plus sécurisée car elle est désormais fabriquée à l’Imprimerie nationale.

Quel changement pour les titulaires ?

Les critères d’attribution ainsi que les droits liés à la carte restent inchangés. Les titulaires sont les mêmes et bénéficieront des mêmes droits, notamment en matière de stationnement prioritaire et dans les transports en commun. La demande s’effectue toujours auprès de la Maison départementale de l’autonomie. La CMI est toujours accordée pour une durée allant de un an à 20 ans, selon les situations.

Comment se procurer la CMI ?

  • Si vous bénéficiez jusqu’à présent d’une de ces cartes à durée limitée (cartes invalidité, de priorité ou de stationnement) à durée limitée, elle restera valable jusqu’à sa fin de validité.
  • Si vous bénéficiez d’une ou plusieurs cartes à durée définitive : elles restent valables jusqu’au 30 juin 2026 ; vos droits seront renouvelés, selon votre demande avant le 30 juin 2026, sans nouvelle instruction et vous bénéficierez du nouveau support de la carte. Il n’est donc pas nécessaire de vous rendre à la Maison départementale de l’autonomie pour remplacer votre carte.
  • Si vous ne bénéficiez pas de l’une de ces cartes et que vous y êtes éligible, toute nouvelle demande se fait auprès de la Maison départementale de l’autonomie. Après instruction de votre demande, une Carte Mobilité inclusion vous sera remise.

Pour plus d’informations :

Partagez
  • Print
  • Facebook
  • Twitter